Publié par Laisser un commentaire

Bridon Évolution testé par Cheval Magazine


SANS PRISE DE TÊTE, AVEC LE BRIDON EVOLUTION DE IN HORSE WE TRUST

PRÉSENTATION | Entièrement fabriqué en France, plus précisément en Alsace, le bridon Evolution de In Horse We Trust possède une têtière unique en son genre puisqu’en forme de V et dotée de la matière caractéristique de la marque : le soft T. Très souple, extensible et douce, elle limite consi- dérablement les risques de pressions sur les cervicales. Le cuir qui compose le bridon est de tannage végétal, épais, résistant et durable. Le frontal (personnalisable) est en cuir rond pour limiter les pressions et s’adapter plus facilement à la morphologie de chaque cheval. Quant à la bouclerie, elle est en inox.

T E S T | Etant donné que nous avions déjà testé et adopté la muserolle de la marque (voir le Cheval magazine n° 555, février 2018), nous pencher sur le cas de ce bridon s’annonçait comme une évidence.

Nous avons repris le même mannequin, un pur- sang anglais très sensible, surtout au niveau des cervicales. Nous avons pu utiliser le bridon pendant un peu plus d’un mois sur des séances de plat, d’obstacle ainsi qu’en extérieur. En le sortant de la boîte, la douceur et la souplesse du cuir témoignent de la qualité du matériel, et sa légèreté est surprenante (seulement 450 g). Bien que notre pur-sang ait une tête fine, la taille cheval lui convient parfaitement car le bridon est extrêmement bien coupé et les réglages permettent une adaptation à toutes les têtes. Il s’en- file donc très bien sur la tête de notre mannequin et la têtière trouve naturellement sa place derrière les oreilles et libère correctement les cervicales. La souplesse et l’élasticité du soft T permettent de passer très facilement un doigt sous les deux branches de la têtière sans avoir l’impression que le sang ne circule plus. Le frontal ne comprime absolument pas le front, ce qui n’est pas le cas de toutes les marques ! La muserolle est de bonne qualité puisqu’elle est aussi en soft T, et son noseband est toujours amovible pour s’adapter aux besoins de chacun. Tout au long des innombrables essais effectués, nous n’avons ressenti aucun signe d’inconfort et avons même remarqué une meilleure stabilité de la nuque lors des séances de dressage. Celle-ci a d’ailleurs été confirmée par le coach du cheval et de la cavalière. Certes, le prix peut en rebuter plus d’un, mais pour un bridon fait en France, à la main, et compte tenu de la qualité des matériaux, le tarif est justifié.

Note : ***** | Bridon Evolution,
In Horse We Trust | Coloris des cuirs : noir, havane ou bogue, coloris de la muserolle : soft T noir | Disponible en taille cob ou cheval | Frontal personnalisable (en option) | A partir de 249 € | www.ihwt.fr

Laisser un commentaire